Augmentation des « Ransomwares », soyez prudent !
Je sors à l’instant de chez un client victime d’un de ces fameux « ransomwares » qui fleurissent un peu partout sur Internet, j’ai pensé qu’il était temps de rédiger un petit article à ce sujet, car le phénomène prend de l’ampleur.
Tout d’abord un peu de vocabulaire : Pour faire simple, les ransomwares sont des virus qui vont bloquer l’accès à votre ordinateur et vous demander de payer pour le débloquer. C’est embétant, mais pas incontournable. Quant aux cryptolockers, c’est une variante de ramsonware particulièrement vicieuse puisqu’il rendent vos fichiers, documents, photos, totalement inaccessibles en les « cryptant », c’est un peu comme si le pirate avait mis un mot de passe très compliqué sur chacun de vos fichiers, et sans se mot de passe, il n’y a rien à faire, vos documents, photos etc…, ne pourront plus jamais s’ouvrir.
La dernière chose à faire quand on a choppé une saleté pareille, c’est de payer le pirate. En effet j’ai déjà vu certains de mes clients payer la « rançon » en espérant s’en sortir discrètement sans ameuter personne, mais peine perdue, le pirate a empoché l’argent sans jamais débloquer la victime.
En 2014, les ransomwares ont fait deux fois plus de victimes que l’année précédente, quant aux cryptolockers, 45 fois plus de victimes !!! Pas de doute, ces virus sont à la mode, et ils vont probablement encore se multiplier dans les mois qui viennent, il est donc urgent de connaitre trois règles d’or pour s’en protéger.
3 règles d’or pour se protéger
Faire une sauvegarde de vos documents les plus importants
C’est tout bête, mais avec une bonne sauvegarde, vous aurez toujours une copie de secours de vos documents les plus importants ! Même face au pire des virus, qui va verrouiller tous vos fichiers, si vous avez quelque part dans un tiroir une copie sur clef usb ou sur disque externe, vous êtes sauvé ! Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un bon technicien (Arbisa Informatique 🙂 ) qui va nettoyer votre ordinateur, et récupérer vos fichiers depuis votre sauvegarde. Attention cependant, n’introduisez surtout pas la clef sur l’ordinateur tant qu’il est infecté, car votre copie serait alors aussi infectée, il faut d’abord impérativement nettoyer l’ordinateur !
Protéger votre ordinateur
Un bon bloqueur de pubs, pour vous protéger contre les pubs malveillantes, un bon anti-virus, et enfin et surtout un bon anti-malwares, c’est le trio gagnant, avec tout ça, vous êtes très bien protégé !
Un bon bloqueur de pubs : AdBlockPlus, excellent, indispensable. Il vous protège contre les pubs les plus intrusives qui s’ouvrent lorsque vous visitez certains sites, et comme beaucoup de virus se cachent derrière ces publicités, vous voilà déjà un peu plus à l’abri.
Un bon anti-virus : Kaspersky, payant, mais très efficace. Si vous en voulez un gratuit, Avast ou Avira font plutôt bien le boulot.
Et un bon anti-malwares, surtout ! C’est l’élément le plus important de nos jours, et pourtant encore trop peu répandu chez les particuliers. Le seul que je recommanderais actuellement est payant, mais il vaut le coup, et le coût 😉 c’est MalwareBytes AntiMalwares, 23 euros pour un an pour protéger jusqu’à trois ordinateurs, c’est moins cher que la plupart des logiciels bidons qu’on trouve partout sur le net et dans les boutiques.
Méfiez-vous des e-mails !
Attention au phishing ! Cette technique qui consiste à vous envoyer un e-mail en se faisant passer pour une banque, votre fournisseur internet, ou encore Gmail, Yahoo etc… Si vous n’y prenez pas garde et que vous cliquez sur les liens présents dans ces e-mails, vous pouvez arriver sur un site malveillant. Jusqu’ici cette technique est surtout utilisée pour vous soutirer des informations personnelles, coordonnées bancaires, mots de passe, mais elle peut tout aussi bien servir à infecter votre ordinateur ! Par chance, les pirates sont souvent nuls en orthographe, et leurs e-mails sont souvent truffés de fautes, mais restez vigilants, j’ai pu voir récemment des e-mails malveillants vraiment bien faits !
Bon, et si malgré tous ces conseils, vous étiez victime d’un ransomware, souvenez-vous, ne payez pas ! Même dans le cas des cryptolockers, on commence depuis peu à avoir quelques solutions techniques qui permettent, dans certains cas, de retrouver l’accès aux documents.
Voilà, j’espère que ce petit article vous aura aidé à y voir plus clair, et que vous tirerez un ou deux enseignements qui vous permettront de mieux vous protéger !
Dépannage informatique à votre domicile
Assistance Informatique sur Ciboure, St Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, Béhobie, Guéthary, Bidart, Ascain, St-Pée sur Nivelle...
Dépannage et cours à domicile - Désinfection et optimisation de votre ordinateur - Installation Internet & Télévision ADSL et bien d'autres services. Appelez-moi au 06 0400 0420 pour tous renseignements.